art & entreprise

L’art en entreprise

Des salariés en manque d’inspiration, une ambiance délétère au sein de votre structure, un manque de leadership, une mauvaise gestion de vos employés, quelles solutions se présentent à vous ? Faites appel à l’art tout simplement. Depuis toujours, l’art occupe une place majeure dans les différentes sphères et couches de la société (sport, éducation, métiers, politique…). Celui-ci est présent partout et est souvent relié aux notions de création et d’invention. En effet, l’art permet de modéliser les idées, la pensée et l’imagination. Pour autant l’art peut-il côtoyer le milieu professionnel en étant au service de l’entreprise, ou mieux encore, est-il nécessaire voire essentiel au développement des entreprises ? Pour ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé de la présence de l’art en entreprise, nous vous proposons trois raisons de vous y mettre.

Améliorer les relations et la productivité de vos salariés

Au départ, éloigné du milieu professionnel, on assiste aujourd’hui à un développement de l’art de plus en plus rapide dans cet univers, notamment par la volonté de certains dirigeants à vouloir créer de la proximité et de la convivialité avec et entre leurs salariés. Ceci afin d’améliorer la culture et le sentiment d’appartenance à un groupe en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise.

L’art fortifie également les liens sociaux entre collègues au bureau notamment avec le partage de moments amicaux, chaleureux et sympathiques à l’occasion d’événements et d’expositions. L’art permet d’instaurer une synergie au bureau. En effet, on peut créer voire restaurer les échanges, renforcer le dialogue et l’esprit d’équipe à travers cet outil notamment lors d’un échange autour d’une oeuvre d’art. Cela contribue à l’épanouissement et au bien être des salariés qui se trouvent plongés dans une ambiance apaisée et propice à leur imagination. Ceci se répercute sur leur ouverture d’esprit, la création d’une culture d’entreprise, et un sentiment d’appartenance à un groupe.

D’autre part, l’art stimule la motivation. Il donne lieu à l’émergence des idées et encourage l’inspiration tout en procurant une atmosphère détendue. L’art est synonyme de créativité, d’inventivité et d’innovation. Il éveille l’esprit et impulse le talent et le génie des salariés en stimulant leur capacité d’innovation. De ce fait, les œuvres artistiques influent sur l’efficacité et le rendement quotidien des salariés.

Ainsi, certaines structures et entrepreneurs font appel aux services de prestataires extérieurs pour sonder leurs salariés, afin de faire émerger leurs intérêts communs dans l’entreprise. De cette manière, ils peuvent introduire un art fédérant et motivant les travailleurs. Ceci sera ensuite un outil propice à la gestion et à la prise de décision en entreprise.

L’art, un outil de management

Les entreprises possèdent chacune leurs propres spécificités et caractéristiques, comment mettre l’art au service de votre structure et de sa réussite ? L’art peut également être intégrée au management, ainsi qu’aux prises de décisions. Il vous donne la possibilité de refonder voire améliorer les conditions de travail de vos salariés et de vous redonner de l’importance à leurs yeux. Effectivement, c’est un moyen de mettre vos employés dans un environnement agréable où ils se sentent à l’aise. Contempler une oeuvre d’art permet de s’évader quelques instants de son travail et d’apprécier son temps en entreprise.

Il permet aussi de démocratiser l’accès à la culture à travers des événements (expositions temporaires, galeries, vernissages…). L’art a la particularité d’ouvrir le champs à diverses thématiques possibles à traiter dans votre structure dont le sport, la technologie, la politique, la société, la danse, la musique… C’est donc pour vous et vos salariés une chance de trouver ce qui fait leur unité et donc votre force et la manière de les diriger.

L’art, un puissant outil de communication et une façon de se démarquer

A l’ère où de nombreux individus s’isolent, l’art permet de sortir du cadre traditionnel de l’entreprise, de la hiérarchisation et devient un moyen de dépoussiérer l’image des locaux de votre structure. Il devient alors un puissant outil de communication dans lequel chacun peut prendre part en exprimant ses idées. L’art est aussi une expérience qui fait grandir votre structure. Aujourd’hui, il est très difficile de trouver ce qui vous différencie des autres entreprises. Les choix et possibilités infinies qui s’offrent à vous grâce à l’art permettent de vous distinguer des autres et d’attirer de nouveaux profils.

Nous pouvons aussi évoquer les retombées économiques pour les entreprises. En effet, l’Etat a mis en place une politique d’exonérations fiscales pour les entreprises qui achètent ou ont recours aux œuvres d’art.

Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? Si vous voulez vous inspirer, rendez nous visite dans nos nouveaux locaux de Bureaux & Co Le Stratège au Millénaire de Montpellier, afin de découvrir l’exposition du street artiste Sunra et ses créations qui sont une véritable ode à l’amour !

Momed YOUSSOUF

Partager cet article