Le coworking : un mode de travail en pleine expansion.

Entre partage d’idées, échanges et création de réseau, le travail collaboratif s’étend rapidement et progresse partout dans le monde, en France et Montpellier n’y échappe pas. Ce phénomène s’inscrit dans la révolution que connait le monde du travail dans les sociétés contemporaines depuis quelques années (début dans les années 1990 à Berlin puis à San Francisco en 2005). D’abord dans les sociétés développées et aujourd’hui on observe cet essor dans les sociétés émergentes. Il s’agit là d’un nouveau mode de travail adapté à l’évolution des sociétés et de la technologie à l’ère du tous mobile et du tout numérique. Qu’est-ce qui se cache derrière ce concept en vogue? Quelles avantages et pour quelles raisons y recourir? Nous vous dévoilons tout…

Qu’est-ce que le coworking ?

Connu en France sous le terme cotravail ou de bureaux partagés, le coworking est une nouvelle manière de penser l’organisation du travail s’inscrivant dans l’économie collaborative. Il permet de partager un espace de travail entre divers professionnels du même secteur d’activité ou pas, et encourage les échanges et l’ouverture à travers le regroupement et la création de réseau. Ce phénomène favorise également l’innovation et s’adresse en même temps aux travailleurs des trois secteurs macro-économiques (primaire, secondaire et tertiaire) et principalement aux actifs du domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les NTIC étant à l’origine du développement exponentiel du coworking.

Aujourd’hui, le coworking est une mode et s’impose partout, environ « 11300 espaces de cotravail sont répartis sur les 5 continents ». Des études réalisées annoncent près de 26 000 espaces de coworking dans le monde d’ici 2020. En France plus de 1oo ooo personnes (indépendants, freelance ou intermittants, des auto-entrepreneurs ou co-entrepreneurs, des startupeurs) ont recours ou ont eu recours au coworking pour installer leur société ou bien pour satisfaire leurs clients. Il s’agit de partager un bureau avec d’autres travailleurs indépendants, des auto-entrepreneurs souvent d’un milieu différent du nôtre, ou parfois du même secteur d’activité. L’idée est de s’enrichir mutuellement, d’apporter des idées et de travailler avec des personnes dynamiques, qui nous inspirent ou avec les mêmes affinités professionnelles. Aussi, il vous permet de vous créer un réseau professionnel grâce aux autres coworkers.

Un mode de travail adapté aux évolutions de la société contemporaine

Avec l’évolution du marché du travail avec une flexibilité accrue, il devient important pour les travailleurs de s’adapter à ce nouveau contexte. Les espaces de coworking offrent un environnement ainsi qu’une atmosphère détendue au travail. Les travailleurs bénéficient notamment de lieux pensés à leur confort personnel et adapté tant pour le travail que pour la vie quotidienne. Les nouvelles salles de coworking proposent désormais diverses activités et loisirs connexes dont des salles de sport pour la pratique d’une activité sportive, des foodtrucks pour la restauration et ainsi diminuer les mouvements et déplacements inutiles.

On observe également l’émergence de partenariats qui se nouent avec les gestionnaires d’espaces afin d’améliorer les services proposés aux coworkers. Nous pouvons notamment citer les partenariats dans les milieux de l’hôtellerie et de la restauration.

Les espaces de coworking connaissent depuis peu un essor spectaculaire. Ces espaces favorisent et permettent la constitution et le développement des réseaux professionnels. Ils simplifient les permutations entre indépendants (freelance, intermittants…), auto-entrepreneurs, co-entrepreneurs et startupeurs.

On remarque aussi à travers cet outil une volonté de changer les choses et de sortir du modèle classique de l’entreprise qui n’est plus adapté à l’épanouissement des travailleurs pour ne citer que cette raison.

Les raisons de recourir au coworking

Le coworking présente aujourd’hui de nombreux avantages. Nous vous donnons ici certaines raisons pour vous d’y recourir. Il s’agit de quelques exemples seulement mais de multiples avantages et bienfait se présentent selon votre activité et vos besoins. Entre autre, de nombreuses possibilités comme le confort personnel, le développement de votre créativité et la création de réseau s’offrent à vous. Des bénéfices et gains en temps, énergie se présentent à vous également.

Aussi il est évident que le recours au coworking permet un gain de temps (transport et déplacement divers).  Le coworking comme il a été pensé permet de tout faire sur votre lieu de travail et vous simplifie la vie au maximum. Vous avez notamment la possibilité de rester manger ou dormir au travail, faire du sport et toutes sortes de tâches ou activités connexes.

Comme nous le voyions, le coworking permet également de renforcer voire d’élargir son réseau professionnel. Les rencontres fructueuses peuvent se multiplier et certaines vous ouvriront de nouvelles portes auxquelles vous n’aurez jamais pensé. Il offre de la mobilité et de la simplicité dans un cadre convivial et donne lieu aux échanges, à la créativité et à la naissance de communauté d’intérêt avec les autres usagers. D’autre part, le travail collaboratif permet de réaliser des économies en proposant des prix abordables, de la flexibilité pour ceux qui y ont recours et dynamise votre créativité via les contacts et rencontres. Enfin, le cotravail facilite le travail à distance ainsi que la collaboration avec vos contacts et clients.

Vous cherchez à vous installer dans un espace de coworking? Venez découvrir l’offre de Bureaux & Co sur nos deux centres d’affaires à Montpellier au Parc 2000 et au Millénaire. Nous proposons des espaces adaptés à vos attentes voire plus. Tout est pensé pour vous satisfaire au maximum. Vous avez également la possibilité de réserver des bureaux individuels, des salles de réunions, de domicilier votre entreprise… Alors, ne tardez plus à nous rendre visite, c’est avec plaisir que nous vous accueillons.

N’hésitez pas à lire ou relire nos autres articles ici.

Momed YOUSSOUF

 

 

Partager cet article