Trouver l’inspiration

Vous traversez une période creuse au travail. Vous avez une impression de vide, aucune idée ne vous vient à l’esprit, vous faites face à une page blanche. Vous manquez d’inspiration ? Pas de panique nous vous dévoilons aujourd’hui différentes méthodes pour développer et stimuler votre imagination. Trouver des idées sera désormais simple comme bonjour.

Prendre des notes

Nous connaissons tous des moments plus créatifs que d’autres, alors collectionner les idées quand vous êtes inspiré peut être très bénéfique par la suite.  N’hésitez plus désormais à prendre des notes lorsque votre inventivité performe et que de nouvelles idées jaillissent. Rédiger vos pensées est pour vous une boite à outils, une collection dans laquelle vous allez pouvoir puiser en cas de creux ou manque d’inspiration.

Lire, avoir les yeux et les oreilles aux aguets

Il faut savoir aussi que la lecture est une source d’inspiration et d’imagination. De manière diversifiée, elle vous fait voyager dans des environnements aux ressources inépuisables. Il s’agit là d’un moment d’acquisition de connaissances et de nouvelles découvertes pour vos sens. C’est donc la possibilité de développer de nouvelles choses inattendues.

Pour stimuler votre créativité, vous pouvez écouter la radio ou regarder la télévision. Celles-ci vous apportent des idées originales en vous transportant dans des univers imaginaires. Une chanson par-ci, une photo par là et ce sont les idées qui germent et fleurissent dans votre esprit. L’actualité est souvent évolutive, changeante et amène son flux de nouveautés qui peut vous guider dans votre travail. N’hésitez pas non plus à consulter les blogs hyperactifs et les sites en rapport avec votre activité. Ceux-ci vous informent sur les tendances du moment, sur ce qui se fait et se fait moins.

Se reposer, se calmer et méditer

C’est anodin mais avoir l’esprit léger est également un élément essentiel pour travailler dans de meilleures conditions. Quoi de mieux que d’avoir la tête bien reposée? S’éloigner du vacarme ambiant est pour vous la meilleure manière de vous concentrer pleinement dans votre travail et d’atteindre vos objectifs. Une pause donne de la tranquillité à votre esprit et oxygène le cerveau. Cela donne lieu à l’émergence d’idées fructueuses. Aussi, n’hésitez plus à pratiquer la méditation, elle augmente votre attention et dénoue les nœuds de l’esprit.

Discuter avec les autres

Échanger avec son entourage est aussi un moyen de recueillir des avis différents des nôtres et d’en débattre. Cela nous pousse à nous remettre en question et à adopter des approches singulières voire opposées à notre fonctionnement de base. En quelque sorte, partager ou demander l’avis de vos collègues peut vous amener à avoir un regard plus objectif sur votre travail. Combiner la pensée des autres et la notre permet l’accouchement de nouveaux projets, opinions et innovations…

S’orienter vers d’autres domaines

La curiosité peut mener à découvrir des horizons différents et nous amener à faire de nouvelles trouvailles. S’évader et voir ailleurs est source de stimulation pour l’esprit. Cela renforce l’imagination et éclaircit notre vision des choses. En effet, vous élargissez le champs des possibilités qui s’offrent à vous et à votre créativité. Osez sortir de votre zone de confort et consultez des sujets qui ne font pas partie de vos domaines de prédilection.

Un mélange de domaines variés est propice à la naissance d’opinions et imaginations. Désormais n’hésitez plus à jongler entre les disciplines. L’association et le détournement d’éléments opposés sont favorable à l’innovation.

Faites des exercices de créativité

Il existe de nombreuses manières de travailler votre créativité. Jouer avec les mots est la meilleure méthode pour être créatif et travailler votre rendement en cas d’absence d’idée, de creux ou vide dans la tête. Acquérir de la créativité à travers les mots rend efficace votre inventivité.

Le Brainstorming est par exemple une excellente méthode pour générer de nouvelles idées. Il s’agit de proposer à un groupe d’individus d’émettre des propositions ou suggestions par rapport à un sujet donné. La pause repas au boulot est l’occasion parfaite pour travailler votre productivité avec vos collègues de travail en leur proposant d’associer des mots ou de trouver le lien entre eux.

Créer une bibliothèque d’images

Les images transmettent des messages et vous font réfléchir autrement. Comme nous le voyions dans un précèdent article sur l’art,  les images sont sources d’inspiration et de motivation. Même si tout dépend de nos habitudes et de nos centres d’intérêts, une seule image peut donner lieu à de très nombreuses idées. A vous de créer votre propre source de créativité: kiosque, collection, archives à photos.

Vous disposez maintenant de quelques astuces pour constituer de nouvelles idées. Après tout,  il n’y a pas de méthode miracle mais jonglez entre ces méthodes et trouvez celle qui fera votre bonheur. Maintenant tout est entre vos mains, à vous de jouer.

Momed YOUSSOUF

Partager cet article